Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Grande-Bretagne et le monde s'apprêtent à un dernier adieu à Elizabeth II
information fournie par Reuters 19/09/2022 à 08:23

Funérailles nationales et enterrement de la Reine Elizabeth

Funérailles nationales et enterrement de la Reine Elizabeth

par Michael Holden et Kate Holton

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne, des dirigeants et des monarques du monde entier vont rendre ce lundi un dernier hommage à la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre à l'âge de 96 ans, lors de funérailles nationales fastueuses à Londres.

Les portes de Westminster Hall, où était exposé le cercueil, ont été fermées au public à 06h30 (05h30 GMT), après quatre jours au cours desquels, après des heures à patienter dans la file d'attente, des centaines de milliers de personnes sont venues rendre hommage à la défunte souveraine, dont les 70 ans de règne constituent un record de longévité pour la monarchie britannique.

Le cercueil de chêne, sur lequel seront déposés l'étendard du Royaume-Uni et la couronne impériale d'apparat, sera ensuite transporté dans la matinée vers l'abbaye de Westminster sur un affût de canon.

Le roi Charles III, ses frères Andrew et Edward, sa soeur Anne, ses fils William et Harry, ainsi que d'autres membres de la famille royale suivront le cortège jusqu'à l'abbaye.

L'une des cloches de l'abbaye de Westminster - où se déroulent les couronnements, les mariages et les enterrements des monarques britanniques depuis près de 1.000 ans - retentira 96 fois.

Quelque 500 chefs d'Etat, dont le président français Emmanuel Macron, le président américain Joe Biden, l'empereur du Japon Naruhito ou encore le vice-président chinois Wang Qishan, font partie des 2.000 personnes conviées aux obsèques.

Le prince George et la princesse Charlotte, arrières-petits-enfants d'Elizabeth II, âgés de 9 et 7 ans, assisteront également à la cérémonie.

Les autorités s'attendent à ce qu'un million de personnes se rassemblent dans le centre de Londres pour assister au passage du cortège et la police considère qu'il s'agit de la plus importante opération de sécurité jamais planifiée dans la capitale britannique.

Des dizaines de millions de téléspectateurs en Grande-Bretagne et à travers le monde devraient suivre ces funérailles à la télévision, les premières d'un monarque britannique à être retransmises en direct.

La cérémonie se conclura par le "Last Post", la sonnerie aux morts en usage dans les armées du Commonwealth, et deux minutes de silence seront observées à travers le Royaume-Uni.

Le cercueil d'Elizabeth II, décédée dans son château de Balmoral, en Ecosse, sera ensuite transporté jusqu'à l'arc de Wellington, d'où il sera conduit vers le château de Windsor, à l'ouest de Londres, pour une cérémonie dans la chapelle Saint-Georges.

Les dépouilles d'Elizabeth II et de son époux, le prince Philip, décédé l'an dernier à l'âge de 99 ans, seront inhumées dans la soirée dans la chapelle du mémorial du roi George VI, lors d'une cérémonie privée.

(version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 19 septembre 08:33

    La Grande Bretagne oui mais le monde NON


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky tient une conférence de presse à Kiev, le 13 mai 2025  ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:32 

    Volodymyr Zelensky a exhorté mardi son homologue américain Donald Trump à se rendre jeudi en Turquie pour convaincre Vladimir Poutine, toujours silencieux sur la proposition du président ukrainien d'une rencontre, de venir et négocier en face-à-face l'issue de ... Lire la suite

  • Images des dégâts après des frappes près de l'hôpital européen de Khan Younès
    information fournie par AFP Video 13.05.2025 21:25 

    Images de cratères et de dégâts à l'hôpital de Khan Younès après des frappes israéliennes, dans le sud de la bande de Gaza. La Défense civile palestinienne a fait état d'au moins 28 morts. IMAGES

  • Ouverture du 78ème festival de Cannes
    information fournie par AFP Video 13.05.2025 21:25 

    Le 78e Festival de Cannes s’est ouvert mardi par la remise d’une palme d’honneur à l’Américain Robert De Niro puis la projection de la comédie musicale "Partir un jour". Le jury est présidé cette année par Juliette Binoche.

  • Trump et le prince héritier saoudien arrivent au dîner d'État à Diriyah
    information fournie par AFP Video 13.05.2025 21:24 

    Le président américain Donald Trump et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane arrivent au lieu du dîner d'État à Diriyah, après avoir prononcé des discours lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Riyad. IMAGES